ATELIER laines d'Europe, la traçabilité de laine de l'animal au produit fini

ATELIER veut dire Association Textile Européenne de Liaison, d'Innovation, d'Échange et de Recherche. C'est en soi tout un programme.

Les membres de l'association sont éleveurs (de moutons, chèvres angora ou cachemire, lapins ou alpagas), tondeurs, filateurs, tisserands, feutriers ou tricoteurs, petits industriels ou artisans, artistes ou chercheurs..

Ils ont pour volonté de redonner toute sa valeur à la fibre naturelle qui nous a habillés depuis la nuit des temps.

L'association concoure à maintenir la filière laine en Europe. Plus que cela elle participe à la création d'une nouvelle filière, plus artisanale, moins industrielle, mais très active et probablement plus viable dans le contexte actuel.

Son réseau s'étend sur toute l'Europe et se développe régulièrement.

ATELIER c'est aussi une éthique. Il s'agit de sensibiliser la population aux problèmes rencontrés par la mondialisation du textile et de l'habillement. Pour cela les membres de l'association s'engagent sur une charte destinée à mettre en valeur la maîtrise de la traçabilité du textile. Ils s'engagent à utiliser, à chaque fois que cela est possible, des matières locales.

L'association propose des publications à destinations des passionnés du fil et des professionnels. elle publie un bulletin avec de précieux renseignements sur ce qui se passe en Europe dans la filière.


Toute personne intéressée par la filière peut adhérer, ou commander les publications. Vous trouverez tous les détails nécessaires sur le site.

8 vues

Posts récents

Voir tout
  • Blogger Icône sociale
  • Instagram
  • Facebook B&W
  • Pinterest B&W