Le chien de troupeau, le compagnon indispensable de l'éleveur

Mis à jour : avr. 2



Dans les chiens de travail on différencie les chiens de protection et les chiens de travail. Si les chiens de protection sont souvent utilisés dans les régions ou les prédateurs exercent une forte pression, les chiens de travail quand à eux sont utiles partout.

En effet, à l'heure actuelle, l'éleveur est souvent seul pour travailler sur son troupeau. Le chien s'avère indispensable pour les différentes manipulations à effectuer et pour les déplacements des animaux.

Il existe de nombreuses races de chiens de travail. Nous citerons les races les plus courantes en France : le beauceron, le berger australien, le berger des Pyrénées, le border collie.

De loin c'est le border collie qui est le plus présent. C'est aussi le plus facile à trouver.

Il est important de prendre un chien dont les parents travaillent sur troupeau, pour avoir un animal efficace dans le travail. Mais la génétique ne suffit pas. Encore faut-il que le chien ait reçu le dressage adéquat. Je dirait même le chien et l'éleveur...

En effet, il faudra choisir dès le départ si le chien doit devenir un chien de canapé ou un chien de berger.

Pour en savoir plus écouter l'émission « les jardins secrets de Morvanlaine » sur RCF Nièvre lundi 8 mars 2021 à 19h30 et mardi 9 mars à 11h ou podcaster la.

Posts récents

Voir tout