Le vêtement une histoire de couleur

Mis à jour : avr. 2

Très rapidement l'homme a cherché à se vêtir pour se protéger du froid dans les pays du Nord, alors que dans le Sud, le vêtement servait d'ornement.


Cependant à l'image de ce qui l'entoure, l'homme a toujours eut envie de se parer de couleurs.

Rapidement il s'est rendu compte que la nature lui offrait toutes les nuances dont il avait envie ou besoin.

Les vêtements trouvés dans les fouilles de différents pays le prouvent.

2500 ans avant J.C, les égyptiens utilisaient le carthame des teinturiers pour faire du jaune ou du rouge. Les chinois connaissaient l'indigo et la cochenille 2000 avant J.C.

A la même époque, les Sumériens, peuple de l'actuelle Irak était habillés de vêtements de laine aux couleurs vives.

Les Phéniciens découvrirent la Pourpre. Mais la couleur rouge a souvent été assimilée à la puissance et toutes les ressources naturelles ont été utilisées pour teindre en rouge. Il semble que les hommes de la préhistoire connaissaient déjà la garance, mais aussi le gaillet des marais et l'arroche blanche.

Les Germains ne sont pas en reste. On a trouvé lors de fouilles datant de l'âge de fer et du bronze, des tissus teints avec de la guède, de la gaude et du genêt.

Dès le néolithique on utilise le pastel, notamment dans le sud de la France.

L’Égypte utilise une variété locale de pastel 1500 ans avant J.C. Les hébreux obtiennent du vert en plongeant des tissus teints au safran dans des cuves de pastel.

Ce furent les femmes, au Moyen Age qui développèrent une véritable technique tinctoriale. Mais quand les corporations de teinturiers se mirent en place, les femmes n'y étant pas acceptées, l'activité devint masculine. C'est un étrange parallèle avec l'utilisation des plantes en médecine. Il semble que dès lors que la pratique devient technique, elle doit revenir aux hommes.

Nous savons que la couleur a des fonctions thérapeutiques. Ainsi Rudolph Steiner disait:"La couleur est l'âme de la nature et tout le cosmos et nous participons de cette âme commune lorsque nous faisons l'expérience de cette couleur."


De tous temps, les teintures naturelles nous interpellent et nous mettent en harmonie avec la nature.

Posts récents

Voir tout
  • Blogger Icône sociale
  • Instagram
  • Facebook B&W
  • Pinterest B&W