Qu'est-ce qu'un fil à tricoter de qualité?

Mis à jour : avr. 2

Vous passerez des heures à réaliser le tricot de vos rêves.




L'idée est donc de le porter le plus souvent possible. Vous avez également envie qu'il dure longtemps.

Il s'agit de vous poser les bonnes questions avant d'acheter le fil que vous allez tricoter.

En termes de qualité il faut un fil durable et dans lequel vous allez être bien.

Ils existe plusieurs sortes de fil.

Les fils synthétiques sont fabriqués à base de pétrole ou de houille.

Les fils artificiels résultent d'une transformation chimique végétale ou animale, comme le bois, la banane ou encore le lait.

Les fils naturels sont issus de matières végétales comme l'ortie, le lin ou animale comme la laine de mouton, l'alpaga ou la soie.


Si on coupe les plantes pour les utiliser nul n'est besoin de tuer les animaux pour récupérer leur toison! En effet chaque année au printemps ils ont besoin d'une bonne tonte pour s'alléger avant les chaleurs et éviter les parasites. Quant aux plantes elles servent souvent à nourrir les animaux pour partie, l'autre partie étant transformée en fil.


Maintenant que nous avons répertorié les fils, le choix n'est pas encore fait.

Si vous voulez un vêtement chaud, mais surtout thermorégulateur, solide, confortable, je vous déconseille les fils synthétiques. Ils sont parfois très solides, mais se déforment facilement. Ils ne respirent pas et donc gardent la transpiration. Ils gardent les odeurs et on doit les laver très souvent.

Les fils artificiels ne sont pas très respirant mais sont plus agréables à porter que les fils synthétiques. Cependant leur transformation provoque beaucoup de pollution et d'utilisation d'énergie. S'ils ne vous nuisent pas directement, ils nuisent à la planète.

En été comme en hiver les fils naturels sont de loin ceux que je préfère. Ils ne gardent pas la transpiration, Ils sont souples et agréables à porter. Ils sont écologiques.


Concernant la laine de mouton ou l'alpaga, il faut une fibre d'au moins 4 cm pour faire un fil de qualité. C'est à dire un fil solide qui ne bouloche pas au lavage ou au frottement.

cette fibre se récupère au moment de la tonte des animaux par un tri minutieux. Ce sera l'objet d'un prochain article.




Nous avons parlé qualité, mais qu'en est-il du prix?

Vous allez trouver des fils à tricoter très bon marché parmi les fils synthétiques, mais vous n'allez pas garder votre vêtement longtemps parce qu'il aura rapidement perdu de sa splendeur. Et pourtant vous aurez mis autant de temps à le tricoter que si vous aviez pris un fil un peu plus cher mais de bonne qualité. Où est le bénéfice?

Les laines naturelles peu triées au départ avec des fibres plus ou moins courtes ne sont pas très chères non plus, mais elles sont peu solides et votre vêtement va boulocher.


Alors n'hésitez pas, choisissez un fil de qualité qui méritera que l'on passe des heures à réaliser un vêtement ou un accessoire.

Par ailleurs le prix ne correspond pas toujours à la qualité. Souvent des laine fantaisies mélangées (avec un fil naturel et un fil synthétique ou artificiel) sont beaucoup plus chères qu'un fil naturel de qualité. Et la fantaisie, c'est vous qui la ferez avec une jolie forme, un jacquard ou un point dentelle par exemple!

Bon tricot.



Posts récents

Voir tout