top of page

Tisser des liens de laine



En Côte d'Or, Catherine Poussy, une assistante sociale passionnée par l'artisanat lainier mène une expérience hors du commun.

Pour venir en aide à des personnes isolées, elle a créé un groupe de rencontre autour de la laine.

Cela a rapidement touché une dizaine de personnes qui ont vu ressurgir les souvenirs de leur enfance. La mémoire de membres de leur famille qui travaillaient la laine d'une façon ou d'une autre, leur a donné envie d'en savoir un peu plus.

Désormais des ateliers ont lieu régulièrement autour d'une technique textile ou de l'élevage des moutons. Les participants sont heureux de se retrouver, d'apporter leurs souvenirs ou d'aborder une activité nouvelle.

C'est évident, en dehors de ses propriétés techniques, la laine crée du lien apporte de la chaleur et du bien être.

Ils existe nombre d'expériences autour de laine en France, désormais. Les plus importantes étant les marchés lainiers un peu partout dans l'hexagone ou l'ambiance est toujours très chaleureuse. Le dernier en date, Les journées Nationales de la laine de Felletin dans la Creuse, a vu passer 200 000 visiteurs.

Il existe aussi beaucoup de Tricothés ou quelques passionnés de tricot se retrouvent pour une après-midi ou une soirée de partage de techniques de tricot, de gâteaux et autres gourmandises.


N'hésitez-pas à vous renseigner : partout autour de chez vous on tricote, on teint, on tisse, on feutre etc.


Christine Delbove




67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page